Rechercher

Quelles couleurs me vont le mieux ?





Vous commencez sûrement à prendre l'habitude... on va encore debunker une croyance populaire de la mode dans ce nouvel article consacré à la #colorimétrie !


Comment choisir les couleurs qui me vont le mieux ?


Connaissez-vous le principe de la colorimétrie ? C'est un concept existant depuis des décennies (ma mère avait déjà des livres sur le sujet lorsque j'étais enfant... et je détestais déjà l'idée à l'époque) qui consiste à attribuer une palette de couleur "adéquate" en fonction de la personne qui les porte. Sur quoi se base t-on ? Principalement sur la carnation, la couleur des yeux et la couleur des cheveux. Typiquement, l'idée est de se servir du cercle chromatique... alors c'est quoi cette bête là ?




Si ma mémoire est bonne (je ne suis pas une pro, je fais attention à me tenir très loin de ces trucs là) en admettant que vous soyez rousse, on vous conseillera de porter du vert pour faire "ressortir la couleur de vos cheveux". Aussi, si vous avez les yeux bleus, porter du bleu "soulignera votre regard", etc, etc...

La légende dit aussi que les blondes doivent s'orienter vers les tons naturels et/ou pastels quand les brunes iront plutôt vers les couleurs vives et profondes... Diviser pour mieux régner, youpiii.


Pourquoi est-ce que je crois que tout ça n'est que de la poudre aux yeux ?


1) Parce qu'encore une fois, cela met totalement de côté votre libre arbitre.


Vous adorez le jaune moutarde, mais c'est trop bête, vous n'avez pas le droit d'en porter parce que vous êtes blonde. Je vous prierais donc de rester bien sagement dans votre cage et de ne pas en bouger, merci.

Ah, vraiment ? Je serais curieuse de voir si votre peau se couvre de cloques lorsque vous enfilerez le t-shirt qui vous fait tant envie (indice : jamais de la vie). Si vous l'aimez, portez-le, nom d'un chien ! Personne n'est en droit de dire à votre place ce que vous devez faire, surtout quand il s'agit de quelque chose d'aussi personnel que votre apparence.


2) Parce que c'est le culte de la rentabilité et de la productivité qui règne au dessus de tout ça.


Quel est le plus grand risque que vous courriez à porter une couleur qui ne vous "va pas" ? Selon la Bible de la colorimétrie, il y en a 2 : "se faire manger par la couleur" et "avoir l'air malade".

Si le premier est totalement absurde (je ne sais pas vous mais je n'ai encore jamais vu de couleur sauvage échappée du zoo me sauter au visage...), le second est totalement représentatif de notre société : on ne veut surtout pas risquer d'avoir le teint terne, il en va de notre réputation. Vous vous rendez compte ? On pourrait penser qu'on est en mauvaise santé, voilà de quoi jeter l'opprobre sur notre famille sur des générations.

Je vous conseille plutôt de porter du rouge et de vous pincer les joues, juste pour être sûr.e, même si vous êtes à l'article de la mort (ça donne bonne mine !). Et si ce n'est pas une couleur qui vous plait, tant pis, au moins vous aurez sauvé l'honneur et ça, ça n'a pas de prix.

3) Parce que ça nous éloigne encore un peu plus des