Rechercher

La mode intuitive, c'est quoi ?

Dernière mise à jour : juil. 31


Bonjour à tous, vous êtes sur le point de lire mon premier article de blog, et c'est tout naturellement que je l'ai consacré à la mode intuitive. Mais alors, c'est quoi, au juste, cette bête là ?


Je vais commencer par me présenter : je m'appelle Claire Le Filleul, j'ai 31 ans et je suis styliste et personal shopper digital. J'ai un diplôme en Design de mode, textile et environnement, une formation en webdesign multimédia ainsi que de nombreuses années d'expérience dans la vente en prêt-à-porter, notamment dans la mode grande taille. Tout cela fait de moi une personne créative, inventive mais j'ai aussi pour vocation d'aider mon prochain avec le plus de bienveillance possible.





Et la bienveillance, c'est ce qui a cruellement manqué à mon parcours. C'est pourquoi j'ai décidé de fonder entièrement mon business sur cette valeur. Oui, oui, vous avez bien lu ! Pour moi, bienveillance et business peuvent rimer, et je compte bien vous le prouver.


Pourquoi ai-je eu envie de développer la démarche de la mode intuitive ? Parce que des années durant, j'ai évolué dans le monde de la mode sans vraiment comprendre ce qui lui faisait défaut, et ce qui ne me correspondait pas en lui. Mais j'ai compris : il s'agit tout simplement de la tolérance et du droit à être qui l'on souhaite. J'ai eu à cœur de donner à tous l'occasion de vivre son rapport au vêtement de manière sereine, mais surtout joyeuse et sincère. Je souhaite vous inviter à tous vous libérer des diktats, des injonctions, des règles, des codes là où ils ne sont pas nécessaires ! Qu'apporterez-vous de plus au monde en vous tordant les chevilles sur des talons hauts alors que vous détestez ça ?


Si vous manquez de confiance en vous, si votre rapport à votre image est conflictuel, de quoi avez-vous vraiment besoin ? De savoir quelles couleurs vous vont bien au teint (les règles de colorimétrie) ? Quelles coupes vont mettent le mieux en valeur (les règles de morphologie) ? Non ! Vous avez besoin d'apprendre à VOUS écouter ! Remettre votre image entre les mains de quelqu'un d'autre pour qu'il vous dicte votre conduite est la dernière chose à faire. C'est le meilleur chemin vers le doute et l'éloignement de soi.


N'oubliez pas que vous avez beaucoup plus à donner que votre apparence, et que ne plus être obsédé.e par l'image qu'on renvoie, c'est se libérer de l'espace mental pour faire des choses qu'on aime vraiment.






Inspirée par l'alimentation intuitive, la démarche se base également sur dix principes



Avez-vous déjà entendu parler d'alimentation intuitive, cette démarche qui a pour but de retrouver un rapport apaisé à la nourriture, particulièrement consei