Rechercher

La capsule wardrobe ou garde-robe minimaliste




On m'a plusieurs fois demandé mon avis à propos du concept de #garderobeminimaliste ou de #capsulewardrobe en anglais, et plusieurs ont souhaité savoir si cette démarche était compatible avec celle de la #modeintuitive. La réponse tient en deux mots : Oui...et non. Et je vais vous expliquer pourquoi dans ce nouvel article de blog.


Le concept de #capsulewardrobe est-il compatible avec la mode intuitive ?



1) Non.

En première instance, je dirais que non. La garde-robe minimaliste est pour moi à la mode ce que le régime est à l'alimentation. Et en fervente défenseure de l'alimentation intuitive, il allait de soi que cette philosophie tiendrait de l'hérésie pour moi ! Se limiter ? Se restreindre ? Plutôt crever ! La mode intuitive est pour les électrons libres, les bon.nes vivant.e.s qui se laissent flotter au gré de leurs envies et des vibrations de leur cœur. J'ai toujours haï les notions de cadre, de règles, d'interdits, et ce n'est pas aujourd'hui que je compte commencer ! Par ailleurs, la mode intuitive (et le programme d'accompagnement) s'adresse en priorité aux personnes ayant déjà moult barrières et croyances limitantes qui les empêchent de vivre leur rapport au vêtement de manière épanouie et sereine, alors le but n'est clairement pas de leur en rajouter de nouvelles.



Même si j'ai conscience de l'impact écologique désastreux que l'industrie du textile et la surconsommation d'articles en fast-fashion peut avoir sur la planète et notre avenir à tous, je peux très facilement faire le parallèle avec la "junk-food" et la soi-disant surconsommation des produits transformés : on ne peut pas éthiquement parlant se faire de l'argent en proposant allégrement ce type de produits à coup de campagnes publicitaires aux petits oignons et ensuite faire culpabiliser les gens qui en consomment, surtout lorsqu'on en profite pour refaire des bénéfices sur leurs scrupules (détox, régimes, rééquilibrage alimentaires...ou dressing-detox et autres