Vêtements sur un portant

la mode
INCLUSIVE:
TOUT SAVOIR

Alors que depuis toujours la mode s’adresse prioritairement aux personnes correspondant aux standards classiques de beauté, une grande partie des françaises tournent le dos aux marques standards pour faire leur shopping auprès de marques inclusives.

 

 

Mais au fait, c’est quoi la mode inclusive ? Comment s'impose-t-elle dans cette dernière décennie ? Je vais tout vous expliquer. Découvrez également la mode intuitive
 

mode inclusive
mode inclusive

La mode inclusive : une mode pour tous

Depuis quelques années, les femmes n’hésitent plus autant à montrer leur corps tel qu’il est et à exposer leurs formes avec fierté. A la tête de ce mouvement body positive, je peux citer Ashley Graham, mannequin curvy ou encore Winnie Harlow, model atteinte de vitiligo. Il a toujours été difficile de trouver une taille supérieure à la taille 44 dans les enseignes classiques, et cela même si aujourd’hui certaines d’entre elles proposent des vêtements de tailles supérieures. Le Club Chamane vous accompagne justement dans ces recherches qui peuvent vite se montrer chronophages, surtout si vous n’avez pas les bonnes adresses en poche.


Par ailleurs, la mode inclusive, comme son nom l’indique, inclut tout le monde et pas seulement les femmes plantureuses. Les personnes en situation de handicap, la communauté LGBTQIA+, les personnes de toutes origines, de tout âge, ou tout simplement ceux qui “ne rentrent pas dans le moule”…chacun peut y trouver son compte. Vous aurez d’ailleurs sûrement remarqué qu’aujourd’hui, de nombreuses publicités mettent en avant des modèles moins standards et de tous horizons. Il en va de même pour les défilés de mode. Fini l’omniprésence de jeunes filles filiformes et sans expression, aujourd’hui, les créateurs bousculent les codes de la mode et n’hésitent pas à faire défiler des mannequins aux physiques différents des canons d’hier. Notons que Jean-Paul Gaultier constitue un précurseur en la matière puisqu’il fut l’un des premiers à faire défiler des personnes au look atypique et non issues de l’univers du mannequinat. Pour autant, l’inclusivité a encore beaucoup de travail devant elle et le Club Chamane n’est pas qu’un simple service de shopping personnalisé, c’est aussi un acteur engagé du combat pour l’acceptation de tous.tes. Découvrez votre personal shopper digital

Quelles marques proposent de la mode inclusive ?

La révolution de la mode inclusive se met en marche et certaines enseignes commencent à s’y mettre. Savage Fenty, Zalando, Mango... véritable prise de conscience ou récupération d’une tendance ? Difficile de statuer, mais les résultats sont là : il est désormais un peu plus facile de s’habiller lorsqu’on dépasse le 42.
Malheureusement, certaines grandes marques ont raté le coche de la mode inclusive puisque plusieurs d’entre elles ne proposent pas de tailles supérieures au 40 ! Et ce n’est pas une bonne affaire pour elles. En effet, la grande marque de lingerie Victoria’s Secret, célèbre pour ses grands défilés, est aujourd’hui en difficulté financière, celle-ci n’ayant pas su intégrer la mode inclusive dans ses défilés et ses collections.
Face à une mode à deux vitesses, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, et cela même si la taille standard des femmes française est plus un 42-44 qu’un 36-38 comme la plupart des acteurs de l’industrie du textile aimeraient nous le faire croire, c’est pour cette raison que se faire aider d’un professionnel de la mode qui met la bienveillance et l’inclusivité au centre de ses valeurs représente un excellent investissement.


Vous l’aurez compris, le Club Chamane s’adresse à tout le monde. Je crois fermement que ce n’est plus à nos corps de s’adapter aux vêtements mais à eux de correspondre à ce que nous sommes.

Mannequin grande taille